• puisqu'il faut un début...

    Pour débuter ce blog, j'ai attendu longtemps... parce que je ne savais pas quoi écrire, ou parce que je ne savais surtout pas par quoi commencer, en fait!

    je crois bien que c'est ça.

    Alors, il y a quelques jours, c'était mon 72 ème anniversaire, et là, je me suis résolue à y aller!!!

    Ma passion est, depuis près de vingt ans, la généalogie, celle de ma famille, mais aussi de la famille paternelle de mon fils Gauthier.

    C'est passionnant, car à vrai dire, c'est un véritable immense puzzle jamais terminé.

    j'ai découvert des tas d'histoires, familiales, historiques, des racines dans tous les pays européens, bref je ne m'ennuie JAMAIS!!!

    Hier, par exemple, j'ai découvert une nouvelle ramification avec une famille de petite noblesse bretonne, alors que je croyais travailler sur des petits laboureurs sans particulières richesses...

    Donc, maintenant, il me faut retourner vers l'Histoire Bretonne avec des majuscules, pour trouver les informations sur ces ancêtres. Ce qui va, évidemment, me donner d'autres liens, et d'autres aïeux, beaucoup plus loin que mes laboureurs et maîtres laboureurs ne peuvent me donner classiquement.

    J'ai déjà eu ce cas de figure plusieurs fois, tant en Normandie, terre de mes ancêtres maternels, qu'en Bretagne, terre de ma grand-mère paternelle.

    mais, j'en reparlerai lorsque j'aurai trouvé.

    Pour cela, Gallica et Google books sont mes aides précieux.

    Si l'on fouine bien, on peut trouver mille et une façon d'avancer dans les recherches.

    Enfin, il faut souvent s'accrocher, ce n'est pas toujours facile et je peux parfois, ramer...

    là, j'y vais, donc à plus!

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :